Actualités


Attaque informatique Domino's pizza informe ses clients

2014-06-13 Dominos PizzaLe 09 juin 2014, Domino’s Pizza France a été la cible d’une attaque informatique sur la plateforme technique qu'elle utilise pour gérer son site commerçant. Le problème à l’origine de cet incident a été résolu. Dans un souci de transparence, Domino's Pizza a informé tous ses clients des conséquences de cette intrusion : 

- Récupération des noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone, adresses de courrier électronique ; 

- Vol des mots de mot de passe pour les clients ayant créé un compte ; 

- Les données bancaires ne sont pas concernées par cette attaque informatique puisque le site n'est pas un site de vente en ligne.

Suivant les recommandations émises par Domino's Pizza, si vous avez créé un compte Domino’s Pizza, nous vous invitons à vous rendre dès que possible sur le site Internet – http://www.dominos.fr/ – pour changer votre mot de passe. 

Si vous utilisez la même combinaison “identifiant / mot de passe“ sur un autre site Internet, nous vous conseillons également de modifier votre mot de passe sur cet autre ou ces autres sites. 

Domino’s Pizza France a mis en œuvre  des mesures de sécurité renforcées afin d‘empêcher tout nouvel accès illégitime  aux données de ses clients. Une plainte a également été déposée auprès du procureur de la République de Paris. 

Si vous êtes concerné par cette attaque et que vos données ont déjà été utilisées de manière frauduleuse, Proselis peut vous aider à stabiliser et à sécuriser votre informatique. D'une manière générale, Proselis peut vous proposer des solutions pour vous protéger contre les intrusions et les attaques informatiques. N'hésitez-pas à nous demander conseil, c'est gratuit !  

 

 

 

Développement du SaaS et nouveaux besoins en sauvegarde et en sécurité informatique

2014-06-12 Saas et la sécurité informatiqueLe logiciel en tant que service ou Software as a Service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur les ordinateurs de votre société. Vous n'avez plus à payer de licence d'utilisation pour une version et vous utilisez un service en ligne en payant un abonnement récurrent.

Ce modèle de fonctionnement se développe de plus en plus pour les logiciels de gestion de la relation client (CRM) ; les solutions de visioconférence ; la gestion comptable et la gestion des ressources humaines ; les logiciels collaboratifs etc. 

L'avantage : Le logiciel en tant que service (SaaS) est la fourniture de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité…) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement.

Oui mais ...lors de la mise en place de solutions SaaS, les données relatives à l'entreprise sont  stockées sur des serveurs hors de l'entreprise. La délocalisation des serveurs permet des accès nomades aux données de l'entrepris, via Internet, d'où une problématique de niveau de sécurité et de continuité de service si l'accès à Internet vient à être interrompu. Il est important d'adapter votre plan de continuité d'activité en prévoyant les divers scénarios possibles en cas de problèmes d'utilisation de la solution SaaS.

Autant de points sur lesquels Proselis peut vous accompagner, en lien avec votre prestataire logiciel, pour déterminer avec vous les solutions adaptées afin de vous garantir la fiabilité de l'utilisation des moyens que vous souhaitez utiliser, la sécurité des données et une continuité d'activité au quotidien. 

Une formation sur-mesure en bureautique informatique, Internet

2013-08-14 Proselis formation informatiqueProselis, Centre de Formation agréé par la Préfecture de Loire-Atlantique, vous propose des formations sur-mesure adaptées à vos besoins afin, d'une part, de comprendre les concepts de base d el'informatique, le fonctionnement d'un ordinateur, comprendre à quoi servent les princirpaux composants : processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques …

Si ces notions sont claires pour vous, la formation proposée peut également  vous permettre d'apprendre à mieux travailler dans l'environnement Windows, s'y repérer, gérer le bureau, la barre des tâches, les fenêtres et les tâches, les appplications et bien roganiser votre poste de travail ...

Enfin, la formation peut également répondre à vos besoins dans l'utilisations les logiciels bureatiques et de messagerie : Microsoft Office, Word, Outlook, Excel, Powerpoint, Outlook, Open Office, en fonction de votre métier, des missions que vous avez à remplir et de votre niveau.

La découverte et le perfectionnement de la navigation sur Internet epuvent également faire l'objet d'un plan de formation spécifique.  

Le formateur Proselis établira avec vous un blien précis de vos connaissances et de vos besoins afin de définir le programme adapté pour y répondre ! 

 

Et si on jouait au Rubik's cube ce week-end

2014-05-23 Le Rubiks cube a 40 ansCette semaine, le plus célèbre casse-tête au monde a soufflé ses 40 bougies. Pour preuve de sa célébrité, Google a même proposé une version en ligne

Le Rubik's cube possède 6 facettes et est composé de 26 petits cubes de couleurs. Il a été inventé en 1974 par Ernö Rubik, sculpteur et professeur d'architecture hongrois, avec un objectif : permettre à ses élèves d' appréhender la 3D. Le but du casse-tête est de déplacer les petits cubes jusqu'à obtenir six faces de couleurs unies. Le cube s'actionne grâce à un système d'axe au cœur de l'objet, breveté par son auteur.

D'abord commercialisé comme un jeu en Hongrie, il est devenu un best-seller mondial, avec 100 millions d'exemplaires vendus entre 1980 et 1982  et il continue de s'en vednre chaque année des milliers d'exemplaires. Des tournois sont même organisés régulièrement. 

Alors, en ce week-end qui s'annonce maussade sur le plan de la météo, si nous cédions à  la rubik's cube mania ? 

Office 2003 n'est plus compatible avec Windows 8

2014-05-16 Windows XP Office 2003Nous l'avons évoqué récemment à plusieurs reprises  : Depuis le 8 avril 2014, il n'y a plus de mise à jour de sécurité, plus de support, de mise à jour de contenu technique ni plus aucun correctif non lié à la sécurité de la part de Microsoft pour Windows XP & Office 2003. Toujours soucieux de la sécurité de votre informatique, nous vous rappelons que continuer à utiliser Windows XP SP3 et Office 2003 après la date de fin du support expose votre entreprise à des risques potentiels :

Des risques pour la sécurité et la conformité : Les environnements non pris en charge et non corrigés sont vulnérables aux menaces. La fin du support des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et des fabricants de matériel ne vous permettra plus de bénéficier d'outils performants et adaptés à vos besoins.

Et dans ce contexte,  pour tous ceux d'entre vous qui avez fait le choix de migrer vers Windows 7, 8, ou 8.1 nous vous conseillons d'utiliser désormais Office 2013, la dernière version d'Office. 

Et Proselis vous propose de vous accompagner afin de vous mettre à jour tant avec Windows qu'avec Office. Cette option comporte bien d'autres avantages que ceux liés à notre assistance technique. Elle vous permettra d'améliorer la productivité de votre entreprise, grâce à une meilleure sécurité et une optimisation de la gestion des ordinateurs, smartphones, tablettes et des périphériques associés. 

Une question ?