Actualités


Pensez à sauvegarder les données stratégiques pour votre entreprise

2014-08-01 Sauvegarde informatique avant les vacancesBientôt les vacances ou de retour de vacances? C'est le moment  vous poser la question de la sauvegarde des données de l'entreprise. Mauvaise manipulation sur un ordinateur de la part d'un intérimaire ou d'un stagiaire intervenant pendant l'été, cambriolage ....malheureusement trop fréquent en cette période estivale ou encore dégât des eaux etc. suite à un orage : et votre outil de travail n'est plus opérationnel. Qu'il s'agisse des données clients, de vos fichiers de prospection ou de programmes et données liés aux moyens de production, la perte représente un manque à gagner non négligeable pour votre entreprise. Le préjudice d'image vis à vis de vos clients, partenaires et fournisseurs est aussi important. 

Une solution de sauvegarde informatique  peut vous permettre d'économiser du temps, de l'énergie et ... de l'argent ! Tout en améliorant l'image que renvoie votre entreprise (plus sérieuse, plus fiable, meilleure qualité etc.). Besoin  d'être conseillé, accompagné ? Proselis, votre service informatique est là pour vous y aider ! 

 

Crédit Photo : L'Express Corine MORIOU - Article "10 conseils pour partir Zen en vacances"

Mon informatique professionnelle à l'abri de l'orage

2014-08-01 Protection contre lorage-Monts-du-Cantal- copyright Alex Hermant

 

Il y a quelques jours, dans un port de la façade Atlantique, la foudre, silencieuse a fait brûler l’intégralité du faisceau électrique d’un bateau de plaisance.

Alors qu’un mois de juillet 2014 particulièrement orageux s’achève en France et que d’autres orages sont annoncés en ce début de mois d’août, nous attirons votre attention sur l’intérêt d’équiper vos équipements informatiques d’onduleurs

 

A quoi sert un onduleur ? 

L’onduleur assure l’alimentation continue en électricité dite "propre" (une onde parfaite d’une fréquence de 50Hz et d’une tension de 220V).

Il protège les machines connectées contre 4 types de perturbations : les micro-coupures, les variations de tension (sous-tension ou surtension), les variations de fréquence et les parasites.

Ces perturbations peuvent causer des dommages parfois irréversibles: «plantage», écriture incorrecte des informations, perte de données, voire la détérioration physique de composants.

L’achat ou la location d’un onduleur a certes un coût, ainsi que son installation et sa mise en route par un professionnel (recommandée dans tous les cas et indispensable au-delà d'une puissance de 3KVA). Un coût bien inférieur à la perte une perte irréversible de  vos outils informatiques ou de vos données ! 

Demandez conseil à un spécialiste ! 

 

Objet connecté : un capteur pour mesurer votre exposition au soleil

2014-07-11 capteur dexposition au soleilDans la catégorie objets connectés, un objet utile à l'approche des vacances pour certains d'entre vous :

SunSprite est un tracker qui se fixe sur n’importe quel vêtement pour mesurer votre exposition au soleil afin d’être en bonne santé. Il vous suit au quoitidien. Fixé sur vos vêtements ou sur un sac, il mesure votre exposition solaire au quotidien et vous retransmet l’information grâce à ses 10 LEDs. Chaque LED représente 10%. Une manière de voir en un coup d’œil notre taux d’exposition de la journée.

Les informations mesurées sont transmises en Bluetooth 4.0 à une application mobile dédiée disponible sous iOS. 

Un bon point : SunSprite offre une autonomie illimitée grâce à l’utilisation de capteurs solaires. A noter qu’il est résistant aux éclaboussures ce qui permet de l’utiliser durant une activité extérieure même en cas de pluie.

 

Proselis embarque dans la Transquadra

2014-07-27 Départ de la Transquadra 2014-2015 1

 

Beaucoup de passionnés à Saint-Nazaire tout au long du week-end et au départ de l'édition 2014-2015 de la Transquadra , la transatlantique en duo ou en solitaire réservée aux amateurs de 40 ans. Proselis a décidé de soutenir le duo Jean-Luc Girard, animateur voile pour la ville de Nantes, et Nicolas Theron, passionné, dirigeant de Quattro Assurance

Vous pouvez les suivre sur le site de la Transquadra et pour le moment, ils sont toujours dans le groupe de tête .... Bon vent ! 

Protégez-vous contre les attaques informatiques qui bloquent votre entreprise

2014-07-11 Attaques DDos la dernière etude 2014 sur le sujetUne entreprise sur cinq a déjà perdu l’usage de ses systèmes pendant toute une journée de travail, révèle la dernière étude mondiale sur le sujet, dont les résultats viennent d'être rendus publics en juillet 2014.  

Le but de ces cyberattaques ?  La plupart du temps : rendre indisponible un service pour le détourner à son profit. Mais parfois simplement  prouver la capacité des pirates à paralyser un système. Et toutes les entreprises sont visées. 

Selon cette étude réalisée par BT* :  41% des entreprises dans le monde ont été victimes d’attaques par déni de service (‘Distributed Denial of Service’, DDoS) l’an dernier, dont trois quarts (78%) d’entre elles à au moins deux reprises. Les attaques DDoS sont une préoccupation majeure pour près de la moitié des entreprises françaises (48%). Au niveau mondial, cette crainte est d’autant plus grande avec 58% des entreprises préoccupées par ces attaques.

Les dommages potentiels sont importants : mise hors d’usage du site Web de toute l’organisation, surcharge d’un datacenter ou, plus généralement, paralysie des réseaux jusqu’à les rendre inutilisables. Et ces entreprises constatent une forte augmentation des appels et réclamations de leurs clients, de 36% en moyenne.

De plus, en moyenne, celles qui sont victimes d’attaques particulièrement puissantes mettent 12 heures à se rétablir complètement, soit plus qu’une journée de travail. En France, deux tiers des décideurs IT (66%) reconnaissent qu’il leur a fallu plus de six heures pour se remettre d’attaques DDoS de leurs systèmes, soit quasiment une journée de travail.

La recommandation du commanditaire de  l'étude, une grande société  " La meilleure stratégie pour se prémunir contre ces attaques reste de sensibiliser les employés et de s’adjoindre les services d’un fournisseur informatique compétent et de confiance et se doter de mesures de défense proactive".  Besoin d'un conseil ? 

* Etude commandée à Vanson Bourne par une grande société de services informatiques en mai 2014. 640 entretiens ont été réalisés auprès de grandes et moyennes entreprises dans 11 pays – Royaume-Uni, France, Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Brésil, Moyen-Orient, Hong Kong, Singapour, Afrique du Sud et Australie – et de différents secteurs.