Actualités


Nom de domaine : les bonnes pratiques

2014-11-14 dns et securite informatiqueAvec l'augmentation du nombre de dispositifs connectés à Internet : D'ici à 2020 on prévoit 26 milliards de dispositifs ou objets connectés à Internet ;  les entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer ni de sous-estimer l'importance de la sécurité du serveur de DNS.

Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) permet de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment l'adresses IP de la machine portant ce nom. Pour vous permettre de taper le nom de domaine pour appeler un site au lieu de l'adresse IP, ce qui donnerait une adresse avec 32 chiffres..,  un système de serveurs spécifiques à été mis en place, les "serveurs DNS".

Les résultats d'une attaque du DNS peuvent être catastrophiques pour une entreprise, entraînant l'interruption des mails, de l'accès au site web, au CRM etc. , une possible fuite d'informations sensibles et une atteinte certaine à sa réputation.

Lire la suite : Nom de domaine : les bonnes pratiques

Visites d'entreprises en Loire-Atlantique

2014-11-14 Tourisme-industriel-chantiers-STX 8En ce mois de novembre pluvieux, une idée de sortie pour le week-end découverte sur le site Oh la la : Et si vous faisiez du " tourisme industriel"?

Fromagerie ou site aéronautique, les idées ne manquent pas et vous pouvez organiser votre sortie grâce au site.

Et les amoureux de la petite reine comme les adeptes de la randonnée, les sportifs, les gourmands ou les inconditionnels de la culture y trouveront également des idées de sortie. 

Oui un site à enregistrer dans vos sites favoris dès à présent

Mon service informatique le 10 novembre 2014

2014-09-12 Proselis Lara Bonjour

Lundi 10 novembre, veille du 11 novembre, férié, la société Proselis sera fermée. 

Cependant, lors de cette journée, nous mettons une astreinte à votre disposition Nous traiterons les demandes qui bloquent l'activité de votre entreprise et qui ne peuvent attendre le mercredi 12 novembre pour être résolues.

Vous êtes invité à laisser un message sur notre répondeur

au 02 40 56 29 00 

en précisant votre nom, celui de votre société, le problème qui se pose et vos coordonnées ou celles la personne à rappeler si elle est différente de l'appelant.

Un informaticien reviendra vers vous dans les meilleurs délais. 

Sécurité informatique : des pratiques dangereuses en entreprise

2014-11 Pratiques informatiques à risqueUne toute récente étude IFOP révèle que les salariés des entreprises françaises ont des pratiques  informatiques  qui peuvent s’avérer dangereuses pour les données de l’entreprise.

Les chiffres :

77% des salariés équipés d’au moins un appareil mobile professionnel transportent des fichiers professionnels sur une clé USB ou un disque dur externe (contre 63% pour l’ensemble du panel) et la moitié (53%) partage des fichiers en ligne via un service de cloud (contre 39% pour l’ensemble du panel).

Et 57% ne voient aucun danger à transporter des données professionnelles sur une clé USB !   63% laissent leur ordinateur allumé lorsqu’ils quittent le bureau ou ne le verrouillent pas en quittant leur poste. Et moins de la moitié d'entre eux seulement perçoit cette pratique comme potentiellement dangereuse.

Et ces pratiques sont courantes dans les petites entreprises (0 à 49 employés) ; les salariés de ces entreprises font partie de ceux qui identifient le moins ces pratiques comme susceptibles de mettre en péril la sécurité des données des entreprises. 

Facteur agravant pour ces PME : Les salariés de ces structures sont à la fois les mieux équipés en appareils mobiles et ceux qui utilisent le plus leur matériel professionnel à titre personnel. 82% avouent se connecter à Internet au moins une fois par semaine pour des raisons personnelles à partir de leur appareil professionnel (contre 72% de l’ensemble des actifs). Des usages qui pèsent d’autant plus sur la sécurité des entreprises qu’elles ne disposent pas de services informatiques ou de services généraux pour assurer le contrôle et la gestion des appareils mobiles.

Et quand on sait que 70 % des petites entreprises font faillite dans l'année après avoir subi une importante perte de données, justement à cause de ces pratiques et faute d'avoir mis en place des solutions de sécurité et de sauvegarde professionnelles ( Source : Rapport Pricewaterhouse Coopers 2013) Il est temps de réagir ! Proselis, votre service informatique, à vos côtés. 

 

 

Définition de la sécurité informatique

lara2La sécurité informatique, il en est question partout, en toutes circonstances, de plus en plus .... en fait de quoi parle-t-on exactement ? Souvent d'intrusion, de vol de données, le plus spectaculaire et pourtant pas le problème le plus répandu dans les PME. Alors vous vous dites que vous n'êtes pas concernés ... et pourtant  vous avez tous vécu des problèmes de sécurité informatique dans votre entreprise, perte d'un fichier, problème de mot de passe,  spam qui paralyse plusieurs ordinateurs etc. 

Proselis vous délivre une définition sous forme de moyens à mettre en place pour travailler tout le temps, en toutes circonstances, en toute sécurité. Et qui vous permettra demain de vérifier que votre interlocuteur vous parle bien de la sécurité dont vous avez besoin :) 

Parce que la sécurité ce n'est pas seulement la lutte contre l'intrusion ; c'est aussi :  

La confidentialité des données  : Seules les personnes autorisées y ont accès et peuvent les échanger entre elles. 

L’intégrité des données : Elle n’ont pas été modifiées à l’insu de leur propriétaire ;  Et quand elles l'ont été, les données d'origine peuvent être récupérées ; 

La disponibilité des données : Elles sont accessibles en permanence afin de permettre aux utilisateurs d'en disposer quand ils en ont besoin et elles sont récupérables facilement  en cas de perte ; 

L’authentification des utilisateurs : L'entreprise peut savoir qui a eu accès à quoi et et à quel moment. 

Vous souhaitez parler Sécurité informatique ? Proselis, un spécialiste à vos côtés !