Actualités


Sécurité informatique : des pratiques dangereuses en entreprise

2014-11 Pratiques informatiques à risqueUne toute récente étude IFOP révèle que les salariés des entreprises françaises ont des pratiques  informatiques  qui peuvent s’avérer dangereuses pour les données de l’entreprise.

Les chiffres :

77% des salariés équipés d’au moins un appareil mobile professionnel transportent des fichiers professionnels sur une clé USB ou un disque dur externe (contre 63% pour l’ensemble du panel) et la moitié (53%) partage des fichiers en ligne via un service de cloud (contre 39% pour l’ensemble du panel).

Et 57% ne voient aucun danger à transporter des données professionnelles sur une clé USB !   63% laissent leur ordinateur allumé lorsqu’ils quittent le bureau ou ne le verrouillent pas en quittant leur poste. Et moins de la moitié d'entre eux seulement perçoit cette pratique comme potentiellement dangereuse.

Et ces pratiques sont courantes dans les petites entreprises (0 à 49 employés) ; les salariés de ces entreprises font partie de ceux qui identifient le moins ces pratiques comme susceptibles de mettre en péril la sécurité des données des entreprises. 

Facteur agravant pour ces PME : Les salariés de ces structures sont à la fois les mieux équipés en appareils mobiles et ceux qui utilisent le plus leur matériel professionnel à titre personnel. 82% avouent se connecter à Internet au moins une fois par semaine pour des raisons personnelles à partir de leur appareil professionnel (contre 72% de l’ensemble des actifs). Des usages qui pèsent d’autant plus sur la sécurité des entreprises qu’elles ne disposent pas de services informatiques ou de services généraux pour assurer le contrôle et la gestion des appareils mobiles.

Et quand on sait que 70 % des petites entreprises font faillite dans l'année après avoir subi une importante perte de données, justement à cause de ces pratiques et faute d'avoir mis en place des solutions de sécurité et de sauvegarde professionnelles ( Source : Rapport Pricewaterhouse Coopers 2013) Il est temps de réagir ! Proselis, votre service informatique, à vos côtés. 

 

 

Mon service informatique le 10 novembre 2014

2014-09-12 Proselis Lara Bonjour

Lundi 10 novembre, veille du 11 novembre, férié, la société Proselis sera fermée. 

Cependant, lors de cette journée, nous mettons une astreinte à votre disposition Nous traiterons les demandes qui bloquent l'activité de votre entreprise et qui ne peuvent attendre le mercredi 12 novembre pour être résolues.

Vous êtes invité à laisser un message sur notre répondeur

au 02 40 56 29 00 

en précisant votre nom, celui de votre société, le problème qui se pose et vos coordonnées ou celles la personne à rappeler si elle est différente de l'appelant.

Un informaticien reviendra vers vous dans les meilleurs délais. 

Et si vous vous fabriquiez un Google CardBoard

2014-10-24 CardBoardGoogle a présenté cet été son casque de réalité virtuelle… en carton, conçu par deux ingénieurs français de l'Institut Culturel de la société basé à Paris, sur leur 20 % de temps libre accordé à tous les employés. Le Google Cardboard, c'est son nom, est un casque de réalité virtuelle en carton auquel il suffit d’adjoindre un smartphone Android sur lequel vous aurez installé l’application du même nom. 

 L'automne qui arrrive peut être l'occasion de vous adonner aux travaux manuels et d'en assembler un ! 

Vendu au prix de 2,55€, le package contient :

Un casque Google Carboard en carton

Une bande de caoutchouc

Deux aimants

Deux lentilles

Deux paires de fixations velcro

Et pour en commander un c'est là ! 

 

Définition de la sécurité informatique

lara2La sécurité informatique, il en est question partout, en toutes circonstances, de plus en plus .... en fait de quoi parle-t-on exactement ? Souvent d'intrusion, de vol de données, le plus spectaculaire et pourtant pas le problème le plus répandu dans les PME. Alors vous vous dites que vous n'êtes pas concernés ... et pourtant  vous avez tous vécu des problèmes de sécurité informatique dans votre entreprise, perte d'un fichier, problème de mot de passe,  spam qui paralyse plusieurs ordinateurs etc. 

Proselis vous délivre une définition sous forme de moyens à mettre en place pour travailler tout le temps, en toutes circonstances, en toute sécurité. Et qui vous permettra demain de vérifier que votre interlocuteur vous parle bien de la sécurité dont vous avez besoin :) 

Parce que la sécurité ce n'est pas seulement la lutte contre l'intrusion ; c'est aussi :  

La confidentialité des données  : Seules les personnes autorisées y ont accès et peuvent les échanger entre elles. 

L’intégrité des données : Elle n’ont pas été modifiées à l’insu de leur propriétaire ;  Et quand elles l'ont été, les données d'origine peuvent être récupérées ; 

La disponibilité des données : Elles sont accessibles en permanence afin de permettre aux utilisateurs d'en disposer quand ils en ont besoin et elles sont récupérables facilement  en cas de perte ; 

L’authentification des utilisateurs : L'entreprise peut savoir qui a eu accès à quoi et et à quel moment. 

Vous souhaitez parler Sécurité informatique ? Proselis, un spécialiste à vos côtés ! 

 

Mon service informatique perturbé le jeudi 23 octobre

2014-23-10 Attention

 

En raison d'une coupure d'électricité dans la zone d'activité Porte Estuaire, le transformateur électrique à l'entrée de la zone ayant pris feu ce jeudi 23 octobre, la qualité de service que nous assurons pour vous risque d'être alterée si l'électricité n'est pas rétablie rapidement.

Nous vous remercions pour votre compréhension.