Actualités


Les clients d'une chaîne d'Hôtels victimes de piratage de données

2014-02-06 piratage informatiqueLes détournements de données continuent ....  :  piratage des magasins Target aux Etats-Unis  ; intrusion dans la base de données des abonnés Internet Orange en France, et aujourd'hui annonce officielle d'un piratage qui dure depuis ... 9 mois ! 

Le groupe White Lodging Services ( hôtels Marriott, Holiday Inn, Renaissance, Sheraton et Radisson) annonce que le système d'information de 14 de ses établissements aux Etats-Unis a été piraté entre le 20 mars et le 16 décembre 2013. Les données des cartes de paiement utilisées par les clients ont été détournées. 

Et cela n'arrive pas qu'aux autres, des cas similaires se déroulent chaque jour, avec moins d'ampleur certes mais tout ausssi désastreux pour les entreprises victimes, leurs clients et ...leur réputation ! Avec l'augmentation de l'utilisation d'Internet et l'utilisation de plus en plus fréquente de terminaux ( téléphones, tablettes etc.) pour des usages personnels et professionnels, votre entreprise n'est pas à l'abri d'une intrusion malveillante ni d'un vol de données. Pensez à sécuriser votre informatique et à sauvegarder vos données

Proselis et Facebook fêtent leurs dix ans !

2014-02-04 10 ans Facebook

Et oui, après avoir célébré les 10 ans de Proselis,

rendu hommage au Macintosh qui vient de fêter ses 30 ans,

nous célébrons aujourd'hui les 10 ans de Facebook

avec une intéressante rétrospective proposée par 01.net 

Une action d'information et d'orientation pour tous

2014-01-18 proselis-orienthequeProselis, partenaire de la Communauté de Communes de Pontchâteau et Saint-Gildas des Bois, participait au Salon Orienthèque à Pontchâteau les 16, 17 et 18 janvier dernier. L'occasion de renseigner les jeunes et toutes les personnes en reconversion ou en recherche d'emploi sur les métiers du service informatique et les perspectives  dans ce secteur.

Pas moins de 300 personnes se sont arrêtées sur le stand Proselis, mon service informatique, intriguées par la marque Pingouin Fenêtre Pomme.com by Proselis, la marque distinctive de notre compétence dans les systèmes d'exploitation les plus utilisées aujourd'hui en entreprise. Nous les avons invitées à poursuivre ou à engager leur formation avec le même enthousiasme, la même curiosité, le même sérieux que l'équipe Proselis ! 

Une action qui s'inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale de l'entreprise, au service du dynamisme et du développement du territoire et de l'épanouissement des hommes et des femmes qui le font vivre. 

Les clients Orange victimes de Phishing

2014-01-31 Phishing chez OrangeOrange vient de reconnaître publiquement une intrusion mi-janvier dans ses systèmes à travers la page Web 'Mon Compte'. Sans en préciser l'ampleur, Orange confirme que les mots de passe ont été préservés mais que des données clients ont été dérobées. 3% des clients d'Orange auraient pu être touchés. 

Dans un mail envoyé aux abonnés, l'opérateur explique : "Cet incident a consisté en la récupération éventuelle d'un nombre limité de données personnelles vous concernant ou concernant votre foyer. Il peut s'agir des noms, prénoms, adresse postale, adresse mail de contact, numéro de téléphone (fixe ou mobile) ou des informations que vous auriez pu déclarer (composition du foyer, nombre d'abonnements Orange ou concurrents, informations concernant vos préférences de contact)."

Orange indique que la faille a été comblée mais que les données détournées pourraient être utilisés pour des actions de phishing. Il appelle donc ses clients à la plus grande prudence et présente ses excuses.

 

Plus que jamais, la sécurité de votre informatique est importante et plus encore si vous utilisez vos outils à titre professionnel et personnel. Faites appel à un spécialiste pour la sécurité de vos données informatiques ! 

 

Une attaque informatique dans une Communauté de Communes des Deux-Sèvres

2013-08-14 Proselis BackUPCa arrive de moins en moins aux autres ....La Nouvelle République du Centre relate aujourd'hui un fait d'attaque informatique qui a visé les services informatiques de la Communauté de Communes du Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, région Poitou-Charente.

Le virus a été activé par un agent qui a voulu ouvrir un fichier inconnu, subitement apparu. A l'ouverture, le virus s'est propagé rendant illisible tout le contenu des ordinateurs par un cryptage. C'est un serveur situé au centre Prométhée qui a été touché.

Heureusement la Communauté de Communes avait mis en place une sauvegarde digne de ce nom  et les services sont en train de reconstruire le serveur à partir d'une sauvegarde récente . 

Cela peut vous arriver demain... n'attendez pas qu'il soit trop tard ; Proselis vous propose Proselis BackUP une solution efficace pour vous prémunir d'une perte irréversible de vos données . 

 

Source : La Nouvelle République - mardi 21 janvier 2014