RH By Proselis

Proselis libère la performance

2012-10-31 Proselis libere la performance

Comment améliorer la motivation des salariés dans un contexte économique morose? " En libérant l'initiative dans l'entreprise ", selon Isaac Getz, professeur de leardership et d'innovation à l'ESCP Europe et prix Syntec Conseil en management 2010.  La méthode : un nouveau mode d'organisation, baptisée " Liberté SA " (Freedom.Inc, en anglais) qui favorise l'initiative et la responsabilisation des collaborateurs, gage de rentabilité.

Concrètement, la mise en place de ce type d'organisation implique un profond bouleversement. Les lignes hiérarchiques fondent pour laisser la place à des organigrammes plats ; les symboles de privilège liés au top niveau disparaissent ou sont partagés par tous les collaborateurs (voiture de fonction, places de parking réservées...) et les managers recomposent leur rôle en animant leurs équipes et en se mettant au service de leurs collaborateurs. Tandis que ces derniers décident, eux-mêmes, de leurs actions dans leur périmètre de responsabilité.

Plusieurs entreprises appliquent, d'ores et déjà, les théories de Getz, comme Sew, spécialisée en automatismes, en Alsace, Gore, le fabricant américain de Gore-tex ; Harley Dadvison, le constructeur américain de motos ou encore Sol, une entreprise de nettoyage finlandaise. Et Proselis, mon service informatique qui fonde son développement et sa performance sur ce modèle depuis 2003.

Source : L'Express - 28 octobre 2012 - Pour en savoir plus!

Proselis entreprise libérée

2012-10-24 Proselis entreprise libérée14 novembre 2012 : Résultats officiels et remise des prix Audacity Awards au VIP à Saint-Nazaire. Proselis a présenté son modèle d'entreprise libérée. Un modèle qui privilégie l'autonomie et favorise l'épanouissement individuel. Chacun agit  pour la réussite de l'entrerpise et tous en bénéficient : primes collectives, pouvoir partagé par tous, décisions collégiales.... Un modèle à découvrir en détails le 14 novembre. Et dès à présent à travers le film du même nom dans la rubrique en images du site www.proselis.com

Le onboarding ou l'accueil efficace d'un nouveau collaborateur

2012-09-05_OnboardingCombien de collaborateurs avez-vous accueillis qui n'avaient pas de ligne de téléphone, de connexion au réseau de l'entreprise, voire même de PC ou de bureau.... Le manque de préparation de l'arrivée d'un collaborateur, synonyme de mauvais accueil, peut conduire à un divorece entre le salarié, démotivé dès son arrivée et l'entreprise. Au delà, il s'agit de faire en sorte que le nouveau venu soit immédiatement opérationnel. En fait, il s'agit juste de bien accueillir la petite nouvelle ou le petit nouveau. C'est le principe du Onboarding, ou comment mettre sur un portail d'infos tous les documents, les procédures, les informations dont le nouveau salarié a besoin pour travailler et s'informer sur la culture de l'entreprise. 

Un article intéressant à découvrir sur le sujet aujourd'hui ...

Et n'oubliez pas de préparer l'arrivée d'un nouveau collaborateur, d'un nouveau collègue.
J'anticipe avec Proselis, mon service informatique !

Vous partagez les valeurs de Proselis? Rejoignez-nous

2012-08-29_positive_attitude
Avec presque 10 années d'existence, Proselis peut aujourd'hui affirmer et revendiquer les valeurs fortes qui fondent l'action de son dirigeant et de son équipe et que nous partageons avec nos clients et partenaires, au quotidien. Vous pouvez les découvrir sur notre site, rubrique Proselis en bref / Les valeurs de Proselis.

Elles fondent l'attitude positive qui nous permet de progresser ensemble.

Et si vous aussi, en plus de vos compétences, de votre état d'esprit bienveillant, de votre sens du service,  vous vous reconnaissez dans ces valeurs, n'hésitez-pas , faites-nous part de vos motivations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Une success story de valise

2012-01-08_le_monde_du_bagage.jpg4
Chez Proselis, mon service informatique, on aime bien les belles histoires qui durent, les clients satisfaits, les entreprises qui réussissent et qu'on accompagne dans leur développement.

Aujourd'hui, une histoire aussi simple qu'efficace :  l'incroyable développement de l'entreprise de vente de bagages en ligne lemondedubagage.com basée à La Verrie en Vendée.



Sébastien Vogel, son dirigeant, raconte son incroyable histoire d'entrepreneur dans les colonnes de Ouest France :
"L'histoire a commencé en 2007, au fond d'un garage, à La Verrie. L'aventure est partie d'une simple frustration. J'ai fais plusieurs magasins pour acheter une valise. Aucun choix, pas de service. J'ai voulu remédier à ce problème. Quand j'ai commencé, le site s'appelait www.lebagage.com, je n'avais qu'une valise. Une couleur, un modèle, pas de quoi casser quatre pattes à un canard. Un seul bagage, et aucune référence".

Les premières années, l'entreprise a vendu  15 00 valises avec un chiffre d'affaires de 250 000 € environ. Entre 2010 et  2011, le chiffre d'affaires est passé de 742 000 €  à 4,9 millions d'euros soit 560 % d'augmentation. Et il pourrait bien atteindre 10 millions en 2012!

Une aventure à découvrir dans la newsletter Ouest-France entreprises.

Suivez et rejoignez Proselis sur Facebook