Pour nuire à une entreprise ou une personne, les cybercriminels font usage de plusieurs outils, dont le cheval de Troie. Ce programme malveillant s’intègre généralement dans un système informatique dans le but de le contrôler à l’insu du propriétaire. Comment se manifestent les chevaux de Troie ? Comment peut-on se protéger d’eux ? Voilà autant de questions auxquelles nous donnerons des réponses dans cet article.
D’abord, vous devez savoir que les chevaux de Troie ne sont pas en réalité des virus. Contrairement aux virus qui peuvent se propager dans votre système informatique, les chevaux de Troie sont des logiciels malveillants qui s’installent pour permettre à un intrus de contrôler votre dispositif informatique à distance. Ces logiciels malveillants peuvent par exemple :
Un système informatique peut être infecté par un cheval de Troie suite à plusieurs actions qui semblent légales pour l’utilisateur. Par exemple :
Dans tous les cas, le but est de nuire au propriétaire du système infecté ou de l’arnaquer.
Suite à l’ouverture d’un programme contenant le cheval de Troie, l’outil infecté ne réagit plus de la même façon. Plusieurs signes peuvent vous alerter en cas d’infection. Parmi ces derniers, les plus visibles sont :
Si le cheval de Troie reste en activité pendant un certain temps, l’utilisateur risque souvent de perdre le contrôle de son système informatique. Dans le cas des ordinateurs, on parle d’ordinateurs zombies.
Lorsque vous êtes victime d’une infection par cheval de Troie, plusieurs méthodes se présentent à vous pour la protection de vos données. La plus répandue reste l’installation de programme anti-malware. Ce programme de sécurité a pour but d’analyser votre système et de détecter les chevaux de Troie qui s’y trouve afin de les isoler. Cependant, il est indispensable d’avoir un programme anti-malware d’une très bonne qualité pour réussir à supprimer tous les chevaux de Troie. Il existe plusieurs programmes anti-malware gratuits, mais le plus judicieux est de consulter l’avis d’un prestataire en sécurité informatique.
Que retenir ? Le cheval de Troie est un des logiciels malveillants les plus répandus. Il peut infecter non seulement les ordinateurs, mais aussi les téléphones portables. Il est donc primordial que vous fassiez preuve de méfiance à l’égard des sites web et des pièces jointes qui vous semblent suspects.
Nos équipes peuvent vous accompagner par la mise en place de maintenance informatique et d’audit de sécurité dans la prévention des chevaux de Troie.
En formant vos collaborateurs à la sécurité informatique, vous leur donnez les outils nécessaires pour prévenir, détecter et éviter ce type d’attaque.
Retrouvez le programme de notre Sensibilisation Sécurite Information
Prochaine session le 5 novembre à Savenay.