Aujourd’hui, l’externalisation de la maintenance informatique est une décision de plus en plus prise par les PME. Voici les 7 principales raisons.
Externaliser la maintenance informatique est une décision qui permet à une PME d’anticiper les dépenses liées à son système informatique en transférant les risques à son entreprise informatique, et par conséquent maîtriser son budget. Un prestataire comme Proselis dispose de toutes les connaissances et du matériel nécessaires pour exécuter le travail demandé tout en réduisant les coûts d’interventions. Nous sommes capables de proposer des solutions qui correspondent aux besoins des entreprises et surtout à leur budget grâce à des prestations sur mesure.
En externalisant la maintenance de son système informatique, la société peut mobiliser l’intégralité de son potentiel humain et se focaliser davantage sur son cœur du métier. De cette façon, l’entreprise devient efficace et maîtrise pleinement son métier.
Aujourd’hui, gérer son système informatique est une tâche qui peut être complexe à accomplir. De plus, les PME ont du mal à effectuer l’important travail de veille et à se tenir à jour pour prendre en charge efficacement cette mission. L’externalisation de la maintenance informatique assure de s’appuyer sur des spécialistes des dernières tendances, opportunités et risques en informatique. De plus, le coût de la veille est mutualisé entre toutes nos prestations ce qui permet au final de réaliser des économies sur ce poste.
En engageant un prestataire informatique expert, l’entreprise peut parvenir à réduire les coûts liés au recrutement de l’équipe et au matériel nécessaire pour gérer son parc informatique. Signer un contrat de maintenance est, souvent, moins onéreux que les salaires versés à l’équipe qui sera recrutée pour prendre en charge les tâches liées à la gestion du système informatique. D’où l’intérêt d’externaliser cette fonction.
Proselis propose d’ailleurs un mode d’intervention « à la demande » permettant de solliciter l’expertise d’un technicien seulement lorsque c’est nécessaire et non pas avoir à lui payer un salaire horaire constant, même lorsque sa mission ne le nécessite pas.
Le bon fonctionnement et un haut niveau de performance des outils informatiques est aujourd’hui indispensable pour les petites ou moyennes entreprises. Un dysfonctionnement ou une panne sont synonymes de perte de temps et donc d’une baisse de la productivité.
En confiant cette tâche à un expert, l’entreprise aura suffisamment de temps pour se concentrer sur son cœur du métier. La société ne sera pas polluée par les tâches informatiques : résoudre une panne informatique ou une faille de sécurité, acheter et installer une nouvelle licence logicielle, une solution Cloud, etc. Le prestataire se chargera donc de toutes les tâches pour vous aider à gagner plus de temps.
En engageant un prestataire informatique comme Proselis, les PME bénéficient de l’expertise d’une équipe professionnelle pour avoir un parc informatique de plus en plus efficace, en l’actualisant et en le mettant à jour de façon pertinente selon les nouvelles tendances du marché.
L’expert dispose de la dernière technologie disponible pour proposer les solutions les plus adaptées à votre activité et les plus efficaces.
Et les installations et maintenances de ces nouveaux équipements et logiciels se font de façon beaucoup plus transparente, le prestataire étant capable de prendre le temps de les maîtriser avant de les déployer chez ses clients.
Le plus gros risque en matière informatique, c’est la perte de données. Un prestataire proposant des services d’externalisation de la maintenance informatique comme Proselis met au service de son client un ensemble de solutions pour sauvegarder les données critiques de la PME.
Cette sauvegarde peut être réalisée dans les serveurs de l’entreprise ou dans ceux du prestataire.
Avec le progrès technologique et la dématérialisation des données et des processus informatiques, la question de la sécurisation des données se pose de plus en plus.
L’externalisation de la maintenance informatique inclut le bénéficie de la veille opérée par le prestataire permettant d’anticiper et du surveiller les nouvelles modalités d’attaques et de dangers (piratages, virus…).
Ainsi, les risques sont fortement réduits. Leur gestion peut également être externalisée en précisant une garantie de remise en place d’un back-up dans le contrat de maintenance informatique entre le prestataire et la PME.
Si vous souhaitez externaliser tout ou partie de votre maintenance informatique, n’hésitez pas à nous contacter.