Maintenance corrective en informatique : corriger les pannes

Pour être efficace, un plan de maintenance informatique comprend trois niveaux : la maintenance préventive, la maintenance évolutive, et la maintenance corrective. Cette dernière est un processus qui permet de corriger les pannes et les dysfonctionnements de matériel. Explications.

 

Maintenance corrective en informatique : corriger les pannes

Maintenance corrective : définition

La maintenance informatique corrective intervient après l’identification d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Elle consiste à procéder à l’élimination du problème pour remettre en bon état de fonctionnement l’équipement informatique concerné.

Pour cela, le technicien informatique peut procéder à différentes actions variées telles que :

  • Mettre à jour le logiciel ou le système d’exploitation pour résoudre un problème de comptabilité ;
  • Modifier les réglages d’un équipement ;
  • Procéder à la réparation ou au remplacement d’un appareil informatique ;
  • Eliminer des virus ou fichiers malicieux (dans ce cas, la maintenance s’approche d’une opération de sécurité informatique) ;
  • Redémarrer un équipement ou un logiciel.

On distingue deux types d’intervention de maintenance informatique : immédiate et différée.

La maintenance corrective immédiate

Quand on parle de la maintenance informatique corrective immédiate, il s’agit d’une intervention réalisée dans la foulée d’un dépannage ou d’une panne. Le principe est tout simplement d’assurer une remise en état et en état de fonctionnement des appareils et logiciels impactés.

En cas de maintenance corrective immédiate, qui est l’intervention la plus courante, l’équipement doit pouvoir remplir parfaitement et pleinement ses fonctions et l’intervention du technicien n’est plus nécessaire.

La maintenance corrective différée

En ce qui concerne la maintenance informatique corrective différée, l’objectif est ici de remettre en état de fonctionnement l’équipement concerné de façon provisoire uniquement.

Ce type d’intervention concerne les pannes plus urgentes ou plus complexes. Le technicien devra ensuite procéder à une nouvelle opération de maintenance pour corriger définitivement le problème rencontré.

Les anomalies pouvant conduire à une intervention de maintenance corrective

L’objectif d’une maintenance corrective est de réduire la durée d’immobilisation des moyens de production. Elle intègre les actions curatives et correctives permettant de supprimer la cause d’une panne et corriger un bug.

La maintenance corrective est surtout utilisée lorsque l’indisponibilité du matériel n’a pas de conséquences majeures sur la production et quand les contraintes de sécurité sont faibles. On peut également l’utiliser pour corriger les défauts de fonctionnement ou les non-conformités d’un logiciel.

En cas de problématiques plus importantes, il faut passer par une nouvelle analyse des besoins, à un audit du parc et mettre en place un véritable projet d’installation d’équipement informatique pour répondre au manque provoqué par la panne.

Maintenance sur site ou à distance ?

La maintenance informatique corrective peut être faite sur site ou à distance. Pour cette dernière option, l’intervention peut se faire via mail, par téléphone ou via un logiciel qui permet au technicien d’installer un logiciel qui lui permet de prendre en main l’ordinateur et corriger les pannes.

Dans de plus rares cas, le prestataire ne peut pas résoudre les anomalies à distance. On parle donc d’une maintenance sur site. Le spécialiste se déplace aux locaux de l’entreprise pour effectuer un audit détaillé et résoudre l’avarie pour rétablir le système informatique dans son état initial.

Entre l’intervention à distance et sur site, le choix dépend principalement des besoins de l’entreprise, de son système informatique et de son budget.

La maintenance corrective peut être inclue dans votre contrat de maintenance informatique.

Chez Proselis, nous vous proposons dès que cela est possible, des interventions de maintenance informatique corrective à distance. Ce mode de fonctionnement nous permet de vous offrir un accompagnement efficace avec un coût maîtrisé.

Contactez-nous

Un projet, besoin de conseils ? Nous vous rappelons dans l'heure.

Contactez-nous