Maintenance préventive informatique pour les PME

L’objectif de la maintenance préventive informatique est de maintenir ou de rétablir les équipements d’un parc informatique, avant qu’ils ne soient défaillants. Dans cet article, nous allons voir en détail en quoi consiste précisément ce volet de la maintenance informatique et pourquoi il est indispensable pour les PME.

Maintenance préventive informatique pour les PME

Quel est le rôle de la maintenance préventive ?

La maintenance informatique préventive vise à réduire les risques de pannes auxquels sont soumis les équipements d’un parc informatique. Son rôle est d’éviter le maximum d’arrêts de fonctionnement ou de ralentissement des ordinateurs, logiciels et équipements réseau.

De tels problèmes (bug, surchauffe d’un équipement…), peuvent avoir des conséquences économiques non négligeables surtout lorsqu’ils se manifestent au sein d’une PME, très dépendante au bon fonctionnement des outils informatiques.

La maintenance préventive permet donc au final d’éviter des coûts liés à l’arrêt de l’activité et aux frais de remise en service des équipements.

En quoi consiste-elle ?

La réalité de la maintenance préventive informatique dépendra bien évidemment de la nature des équipements à entretenir et du contrat de maintenance informatique établi. Elle peut conduire aux tâches suivantes :

Interventions matérielles

  • Contrôler les câbles du système informatique : les branchements, l’isolation électrique et l’état physique ;
  • Nettoyer les équipements informatiques (poussière, surchauffe…) ;
  • Contrôler l’état des différents composants ;
  • Mise en place d’une supervision du parc informatique ;
  • Effectuer des dépannages informatiques mineurs ;
  • Remplacement régulier des équipements vieillissants (pièces détachées) ;

Interventions logicielles

  • Réaliser des audits réguliers de performances et de sécurité ;
  • Programmer des scans antivirus et antimalware réguliers ;
  • Suppression de fichiers temporaires ;
  • Effectuer les mises à jour logicielles ;
  • Sauvegarde des données ;
  • Réaliser un monitoring réseau pour mieux détecter les éventuels dysfonctionnements informatiques ;

Souvent négligée par les PME et parfois perçu comme des frais de gestion inutiles, la maintenance préventive est pourtant une source d’économique. En suivant de près l’état du parc informatique et en mettant cet ensemble d’action, on assure la durée de vie des équipements. De plus on garantit un haut niveau de disponibilité du matériel et des logiciels, résultant sur des gains de productivité et donc des économies. Enfin, on réalise des économies en évitant des interventions de maintenance corrective.

L’intérêt de la maintenance préventive

La maintenance préventive informatique est la meilleure solution pour améliorer la durée de vie des ordinateurs et équipements informatiques.

Ces bonnes pratiques, déployées à l’échelle du parc informatique permettent de conserver ces équipements en très bon état de marche le plus longtemps possible.

Une baisse des charges

Les taux de renouvellement de matériel ainsi réduits entraînent une baisse des charges pour la PME.

On commande plus souvent des pièces détachées plutôt qu’un ordinateur complet ce qui réduit les temps d’installation et les coûts associés.

Le remplacement des équipements peut être anticipé. Il permet ainsi un meilleur suivi des commandes et de la gestion des stocks.

Augmentation de la productivité

Ce processus réduit également les risques de panne et de temps d’arrêt. En effet, les interventions sont généralement planifiées sur un calendrier bien précis. De cette façon, l’entreprise ne subit pas d’arrêts de la production et tous les coûts que cela peut engendrer.

Les équipements étant plus performants, cela bénéficie également aux salariés qui voient leur qualité de travail s’améliorer.

Une activité plus écologique

Enfin, en assurant un fonctionnement optimal des équipements et en remplaçant uniquement les pièces défectueuses plutôt qu’une machine entière, les PME qui mettent en place un contrat de maintenance informatique préventive améliorent également leur performance énergétique.

Mettre en place une maintenance préventive dans votre PME

Pour déployer efficacement une maintenance préventive, il est nécessaire d’auditer votre parc informatique, vos besoins spécifiques et planifier des interventions régulières. Proselis peut vous accompagnement pour déployer une maintenance informatique dans votre entreprise et assurer un haut niveau de disponibilité et de performance de vos équipements.

Contactez-nous

Un projet, besoin de conseils ? Nous vous rappelons dans l'heure.

Contactez-nous