3 conseils pour accroître la cybervigilance au sein de votre entreprise

3 conseils pour accroître la cybervigilance au sein de votre entreprise

Le contexte de guerre en Ukraine a fortement accru les risques de cyber attaques et l’ANSSI invite l’ensemble des organisations, entreprises et collectivités à prendre toutes les mesures nécessaires pour s’en prémunir.

« la mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance sont essentiels pour garantir la protection au bon niveau des organisations »

Si chacun a bien entendu ce message de vigilance, il est souvent difficile de savoir concrètement ce qui doit être mis en place pour accroitre le niveau de cybersécurité d’une part mais aussi de savoir comment détecter d’éventuels signes de compromission.

Pour rappel , les 5 cyber-mesures d’urgence à adopter pour sécuriser vos systèmes d’information préconisées par l’ANSSI sont les suivantes.

  1. Renforcer l’authentification des systèmes d’information
  2. Accroître la supervision de la cybersécurité
  3. Sauvegarder hors-ligne des données et applications critiques
  4. Établir une liste priorisée des services numériques critiques
  5. S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise Cyber.

 

 

1 – Faites le point avec votre prestataire informatique.

Afin de valider la mise en conformité de votre organisation à ces mesures préventives, nous vous conseillons de faire le point avec votre prestataire informatique.

Ce rendez-vous est l’occasion de faire un point complet sur l’ensemble des mesures prises,  de détecter les éventuelles failles de sécurité et de réaménager le périmètre des protections au regard du contexte. Cela pourra être un renforcement des mesures contre le phishing ; il s’avère que

2 – Formez vos salariés à la sécurité informatique.

Former ses salariés pour qu’ils adoptent les bonnes pratiques au quotidien dans l’utilisation des outils informatiques est un premier rempart contre les cyber attaques. Une cyber-hygiène à laquelle chaque salarié doit se conformer et qui repose sur le bon sens et la cohérence mais aussi sur le respect de procédures et réglementations.

Gestion des mots de passe, sauvegarde des données, confidentialité, gestion des outils collaboratifs pendant les déplacements, accès physiques aux bureaux, utilisation de périphériques externes…

3 – Élaborez un plan de continuité de l’activité pour anticiper une éventuelle attaque

  • Que se passe t ‘il si vous êtes victime d’une cyber attaque ?
  • Quels sont les données et fonctionnalités critiques qui doivent être restaurées pour vous permettre de continuer votre activité ?
  • Quelle organisation allez-vous mettre en  place ?
  • Qui prend en charge le pilotage de la cellule de crise ?

Là encore, votre prestataire informatique peut vous accompagner pour rédiger un plan de continuité d’activité solide et efficace.

 

Proselis à vos côtés pour protéger votre système d’information

Notre équipe est à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de sécurisation de vos systèmes d’information.
Contactez-nous pour faire un point sur les mesures préventives mises en place au sein de votre entreprise !

Contactez-nous

Un projet, besoin de conseils ? Nous vous rappelons dans l'heure.

Contactez-nous