Le contexte de guerre en Ukraine a fortement accru les risques de cyber attaques et l’ANSSI invite l’ensemble des organisations, entreprises et collectivités à prendre toutes les mesures nécessaires pour s’en prémunir.
« la mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance sont essentiels pour garantir la protection au bon niveau des organisations »
Si chacun a bien entendu ce message de vigilance, il est souvent difficile de savoir concrètement ce qui doit être mis en place pour accroitre le niveau de cybersécurité d’une part mais aussi de savoir comment détecter d’éventuels signes de compromission.
Pour rappel , les 5 cyber-mesures d’urgence à adopter pour sécuriser vos systèmes d’information préconisées par l’ANSSI sont les suivantes.
Afin de valider la mise en conformité de votre organisation à ces mesures préventives, nous vous conseillons de faire le point avec votre prestataire informatique.
Ce rendez-vous est l’occasion de faire un point complet sur l’ensemble des mesures prises, de détecter les éventuelles failles de sécurité et de réaménager le périmètre des protections au regard du contexte. Cela pourra être un renforcement des mesures contre le phishing ; il s’avère que
Former ses salariés pour qu’ils adoptent les bonnes pratiques au quotidien dans l’utilisation des outils informatiques est un premier rempart contre les cyber attaques. Une cyber-hygiène à laquelle chaque salarié doit se conformer et qui repose sur le bon sens et la cohérence mais aussi sur le respect de procédures et réglementations.
Gestion des mots de passe, sauvegarde des données, confidentialité, gestion des outils collaboratifs pendant les déplacements, accès physiques aux bureaux, utilisation de périphériques externes…
Là encore, votre prestataire informatique peut vous accompagner pour rédiger un plan de continuité d’activité solide et efficace.
Notre équipe est à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de sécurisation de vos systèmes d’information.
Contactez-nous pour faire un point sur les mesures préventives mises en place au sein de votre entreprise !