Chaque année, Cybermalveillance.gouv.fr réalise une étude afin d’évaluer l’exposition des internautes aux risques Cyber.
Avec la crise de la COVID 19, les habitudes de travail ont été profondément modifiées et les entreprises ont eu massivement recours au télétravail. ce recours généralisé au télétravail a offert aux pirates informatiques de nouvelles possibilités pour s’infiltrer dans les systèmes informatiques des organisations.
Ainsi, selon la dernière étude menée en juillet 2020 :
– 90% des internautes sondés ont déjà été victime une fois d’un acte de cybermalveillance.
– 80% se disent suffisamment informés et sensibilisés à ce risque.
Il semble que les menaces liées à la COVID 19 perdurent et notamment les campagnes d’hameçonnage. Les attaques pourraient concerner les informations en lien avec la campagne de vaccination.
La persistance du télétravail aura pour conséquence une augmentation des attaques visant les collaborateurs.
Selon Global Security Mag, « l’exfiltration de données va supplanter le chiffrement de données, les attaques contre les fournisseurs de services managés, les PME et le cloud vont se multiplier et les Ramsonware se chercheront de nouvelles cibles. »
Enfin, les cybercriminels vont redoubler de créativité et d’innovation pour faire pression, provoquer des attaques et des perturbations… Ils se tourneront davantage vers l’automatisation et le nombre d’échantillons de malware va augmenter.
Il va de soi qu’une politique de prévention en matière de sécurité informatique est nécessaire pour les entreprises quelle que soit leur taille.
Les formations dédiées à la sécurité informatique font partie de l’arsenal mis à disposition des entreprises pour lutter contre les actes de cybermalveillance.
Avec, dans les années à venir, une probable multiplication des attaques et des perturbations, les salariés doivent être sensibilisés aux bonnes pratiques afin de réduire les risques.
Contactez-nous pour recevoir le programme complet de notre formation « sensibilisation à la sécurité de l’information » ainsi que les dates des prochaines sessions.