A l’occasion du CyberMoi/s, l’ANSSI met l’accent, à travers une campagne colorée et dynamique, sur l’importance des mots de passe dans la sécurisation de la vie numérique.
Face à l’augmentation des cyberattaques et des vols de données personnelles, le mot de passe est un premier bouclier de protection très efficace.
Avec des messages simples, la campagne nous invite à plus de vigilance et de rigueur dans le choix de nos mots de passe.
L’ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information est l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Elle apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle assure un service de veille, de détection, de prévention, de protection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques.
Le cyberMoi/s a été lancé en 2019 ; il s’agit de la déclinaison nationale du mois européen de la cybersécurité. Cet évènement a pour ambition de sensibiliser à la protection des usages numériques en favorisant l’émergence d’une culture partagée en matière de cybersécurité.
« Chaque année, le mois d’octobre est l’occasion de prendre soin de votre « moi » connecté grâce aux contenus développés pour l’occasion. Hygiène numérique, bons réflexes, nouvelles tendances : quel que soit votre âge et votre environnement, suivez-nous tout au long du mois pour approfondir vos connaissances et améliorer l’utilisation de vos outils numériques ! »
C’est l’occasion de travailler votre créativité ! Créez des mots de passe longs, complexes et utilisez des caractères spéciaux, des majuscules, des minuscules et les chiffres.
Pour une meilleure mémorisation, optez pour des phrases de passe.
Evitez d’utiliser des informations personnelles telles que votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale ou encore les prénoms de vos proches.
En choisissant un mot de passe pour chaque compte, vous avez l’assurance qu’en cas de piratage, vos autres comptes ne seront pas touchés.
Gardez la maîtrise de vos accès en ne partageant aucun mot de passe.
Ne conservez pas les mots de passe par défaut qui vous sont procurés à la création d’un compte. Prenez le temps d’en créer un nouveau dès que possible.
D’une manière générale, soyez vigilants et adoptez une politique de cyber-hygiène en respectant les bonnes pratiques.
Audit, formation de vos équipes, Proselis est à vos côtés pour vous aider à mettre en place une politique de sécurité informatique efficace au sein de votre entreprise.
Contactez nos équipes !