Journée Portes Ouvertes spéciale « Cybersécurité des réseaux & bonnes pratiques de l’ANSSI
La cybersécurité va faire l’objet d’une attention particulière dans les prochains mois.
Alors que l’été est une saison habituellement propice aux cyberattaques en raison des congés et des remplacements, un événement majeur vient accroitre le niveau des risques en matière de cybersécurité : les jeux olympiques qui se dérouleront en France.
Une cybermenace accrue cet été
Les experts estiment que la menace cyber sera multipliée par 10 pendant les Jeux olympiques. Cette période à venir constitue pour certains un “test grandeur nature” pour les capacités de cybersécurité de la France .
En effet, la tenue des Jeux olympiques à Paris en 2024 concentrera de nombreuses cibles potentielles pour les cyberattaques, augmentant significativement les risques pour les entreprises, en particulier les PME, qui devront redoubler de vigilance notamment face aux risques d’opérations de phishing et de fraude…
Une attaque peut intervenir par des accès divers mais les réseaux représentent aujourd’hui l’une des voies principales (le phishing en est une autre).
Pour aider les organisations à se préparer et à anticiper cette période, Proselis organise le 30 mai prochain une journée Portes Ouvertes dédiée à la Cybersécurité des réseaux et aux bonnes pratiques de l’ANSSI.
Proselis, un ExpertCyber à Nantes, Savenay et Saint-Nazaire
Le label ExpertCyber est délivré par Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national chargé de la sensibilisation aux risques numériques. Faire valider son expertise en sécurité numérique implique de contribuer à cette mission de sensibilisation.
En tant Expertcyber, Proselis a un rôle pédagogique important à jouer pour permettre à ses clients de mieux comprendre et anticiper les risques cyber auxquels ils sont exposés.
Cette journée dédiée à la sécurité des réseaux et les bonne pratiques de l’ANSSI entre donc dans le cadre de la mission de prévention et de gestion des risques cyber de Proselis : diffuser une information détaillée sur les différents types de menaces et leurs impacts potentiels.
Le programme de la journée
08h30 – 09h00 : Accueil petit déjeuner
09h00 – 10h00 : Intervention de Stormshield les firewalls conçus par EADS – Airbus : la sécurité des réseaux est essentielle
10h15 – 11h15 : Intervention de Ruckus, les bornes wifi : comment sécuriser son wifi et offrir des connexions publiques en sécurité
11h30 – 12h45 : Intervention de Jean-Marc VIGNON : Capitaine, Chef de section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces : l’état de la menace et les bonnes pratiques de l’ANSSI
12h45 – 14h15 : Cocktail déjeunatoire
14h15 – 15h30 : Intervention de Jean-Marc VIGNON : Capitaine, Chef de section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces : l’état de la menace et les bonnes pratiques de l’ANSSI