Quelle que soit l’activité d’une entreprise, celle-ci est amenée à produire des données et ce, à tous les niveaux de son organisation : activité, gestion commerciale, financière, comptable… La data constitue un enjeu majeur pour toutes les organisations, entreprises et collectivités.
La perte de données, quelle que soit sa cause a bien souvent de lourdes conséquences pour les entreprises : arrêt de la production, altération de la réputation, pertes financières et ces effets peuvent même mettre en péril la pérennité de l’entreprise.
Selon une récente étude réalisée par Dell et baptisée Global Data Protection Index, les organisations n’ont pas confiance dans le fait que leurs mesures de protection des données peuvent atténuer les effets des cyberattaques. De plus, la plupart croient qu’il y a une exposition accrue avec les employés travaillant à domicile.
IBM réalise une enquête annuelle concernant le vol de données pour les organisations : « L’étude 2022 menée par Ponemon Institute, sponsorisée et publiée par IBM Security®, s’appuie sur l’analyse de 550 entreprises impactées par les violations de données, entre mars 2021 et mars 2022. Ces organisations sont réparties dans 17 pays et régions du monde, et sont issues de 17 secteurs d’activité différents. »
La sécurité Zero Trust est un modèle de sécurité qui, par défaut, ne fait confiance à personne. Dans le cadre d’une stratégie Zero Trust, toute personne essayant d’accéder au réseau d’une entreprise doit être vérifiée en continu au travers de mécanismes tels que l’authentification multifacteur
Les origines des pertes de données sont multiples : elles peuvent provenir de pannes, de sinistres ou être la conséquence de cyberattaques.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, les utilisateurs d’Office 365 sont responsables de leurs propres sauvegardes de données, et non Microsoft. Ainsi, lorsque quelqu’un utilise Office 365, les données créées dans les services cloud tels que Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive Entreprise et Microsoft Teams lui appartiennent mais lui incombe également la responsabilité de les protéger.
Rappelons que la mission de Microsoft est d’héberger et d’administrer l’infrastructure de Microsoft 365, d’en assurer la disponibilité et d’en garantir le fonctionnement.
La sauvegarde des données ne rentre ainsi pas dans ses champs de responsabilité.
Avec Microsoft, les données vous appartiennent : vous les contrôlez, c’est donc à vous de les protéger !
Ne pas confondre stockage et sauvegarde de données ; en effet, un fichier stocké est toujours soumis au risque d’être supprimé.
Une sauvegarde a pour but de garantir une restauration rapide de l’ensemble des données afin de permettre à l’organisation de poursuivre son activité normalement. Il s’agit d’assurer la disponibilité du Système informatique.
Proselis BackUP™ est un dispositif conçu pour répondre aux enjeux des organisations autour de la sécurisation de leurs données : sauvegarde et restauration dans une logique de continuité d’activité (PCA) et/ou de plan de reprise d’activité (PRA).
Il s’agit d’un service professionnel hautement sécurisé et personnalisé qui permet d’assurer la disponibilité du SI et la continuité de l’activité grâce à une automatisation du processus de sauvegarde qui élimine la défaillance humaine.
Fidèle au modèle « Proselis » la facturation est souple, adaptée au volume sauvegardé avec la possibilité d’évolution à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins de l’entreprise.
Soucieux de toujours vous apporter des solutions adaptées à vos besoins, les équipes de Proselis sont à votre disposition pour évaluer le niveau de protection de vos données au sein de votre entreprise !