Des groupes de cyberattaquants aux profils variés
À l’origine de ces menaces, on trouve des groupes d’attaquants majoritairement autonomes, des auto-entrepreneurs qui cherchent la vulnérabilité sans avoir de cibles prédéfinies. Opportunistes, ils ciblent les entités qui ne possèdent pas de système de sécurité ou sont vulnérables, bien souvent des TPE et PME pas encore matures en matière de prévention du risque cyber.
ils sont opportunistes, ils ne vont pas cibler, mais chercher les équipements connectés les plus vulnérables.
Logiciels malveillants, attaques Dos, DDos, rançongiciels, hameçonnages, vols de données,… Les actes malveillants se multiplient tandis que la créativité des cyberattaquants n’a pas de limites.
Dans le même temps, les acteurs de la cybermalveillance se sont structurés pour constituer des organisations à part entière avec des forces de frappe décuplées.
Aucun secteur n’est épargné : santé, sécurité, agriculture, industrie, transport, collectivités, …
Des recommandations et des solutions de sécurité
Face à cette menace grandissante, Benoît GRUNEMWALD a présenté une liste de recommandations pour se prémunir contre ces menaces.
Audits et sauvegardes, protection des accès distants, mises à jour, formations doivent être associés à des solutions de sécurité et de supervision.
Ces solutions développées par ESET et proposées par Proselis ont pour objectif de répondre à des séquences définies : prédire, prévenir, détecter et répondre.
Au-delà des solutions proposées par Eset pour sécuriser les systèmes d’information, il est important de souligner l’importance de se protéger par une couverture assurance cyber.
Un rendez-vous riches d’enseignements pour mieux appréhender cette thématique à la fois complexe et évolutive !
Contactez notre équipe pour obtenir des informations complémentaires ou réaliser un diagnostic de votre système de sécurité.