L’ANSSI publie le panorama de la cybermenace 2023

;

L’Agence Nationale de la sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a récemment publié son Panorama de la cybermenace pour l’année 2023. Ce rapport met en lumière les défis persistants en matière de cybersécurité en France et souligne notamment les risques de cyber-sabotage associés à des groupes liés à la Russie.

Pour se prémunir contre les nombreux risques de cybermalveillance, l’ANSSI appelle à une meilleure application des recommandations en matière de sécurité des systèmes d’information et met en avant l’importance de suivre les directives et les bonnes pratiques pour renforcer la cybersécurité.

« L’ANSSI appelle les organisations françaises à une meilleure application des recommandations indispensables telles que le développement de capacités de détection, la mise en place d’une stratégie de sauvegarde des systèmes d’information, ou bien encore l’élaboration de plans de continuité et de reprise d’activité. »

Des cyberattaquants aux méthodes de plus en plus perfectionnées.

L’ANSSI dans son rapport souligne l’évolution notoire des méthodes des cyberattaquants de plus en plus élaborées et difficiles à détecter. De manière générale, l’année 2023 a montré des évolutions notables dans la structure et les méthodes des attaquants.
« Il apparaît notamment que des modes opératoires cybercriminels pourraient être instrumentalisés par des acteurs étatiques pour conduire des opérations d’espionnage. »

Les attaques par rançongiciel en forte augmentation

Ces attaques à finalité lucrative ont augmenté de 30% en 2023 par rapport à 2022. L’ANSSI constate par ailleurs une hausse du nombre d’incidents affectant certains secteurs, dont les associations et les collectivités territoriales et locales.

Dans le communiqué de presse publié par l’Agence, on notera cette phrase de Vincent Strubel directeur général de l’ANSSI : « L’un des grands enseignements de ce Panorama de la cybermenace 2023 est qu’il n’est désormais plus possible de prendre du retard en matière de cybersécurité, face à des attaquants de plus en plus persévérants ».

Retrouvez l’intégralité du document Panorama de la cybersécurité 2023

Proselis, un partenaire ExpertCyber pour accompagner les entreprises et collectivités de Nantes à Saint-Nazaire

En tant que prestataire informatique ExpertCyber, Proselis accompagne les entreprises et collectivités du territoire dans la mise en place d’une politique de cybersécurité solide en proposant des solutions adaptées à chaque entité.

  • Conseils pour renforcer la défense et la prévention des attaques informatiques.
  • Mise en place de mesures de sécurité pour prévenir les intrusions et les attaques.
  • Sécurité proactive contre les virus, le piratage et autres menaces.

Dans ce cadre, Proselis propose un audit qui permet d’évaluer la conformité des systèmes informatiques et des pratiques de sécurité aux normes et aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Cet audit de conformité aide à identifier les éventuelles failles et à mettre en place des mesures correctives pour renforcer la sécurité informatique de l’entreprise.

Vous souhaitez faire le point sur votre politique de prévention des risques cyber ?

Prenons rendez-vous !

Partager cet article :