Pouvoir travailler avec ses outils personnels serait le rêve pour un bon nombre de salariés. En effet, dans le monde du travail, beaucoup d’employés se retrouvent avec des ordinateurs lents, non mis à jour, aux fonctionnalités verrouillées ou ne répondent pas parfaitement à leurs besoins. Proposer une politique BYOD peut être, pour les entreprises, une bonne solution à différents niveaux.
L’abbreviation BYOD signifie « Bring Your Own Device ». En d’autres termes, c’est le fait d’apporter des équipements personnels sur son lieu de travail, pour un travail spécifique.
Quel que soit le secteur de l’entreprise, il est très souvent possible de mettre en place du BYOD pour les PME, ETI ou grand groupe. Après tout, si vous avez du matériel plus performant chez vous qu’à votre entreprise, pourquoi vous en priver ?
Le BYOD présente des intérêts évidents à la fois pour l’entreprise et le collaborateur.
En effet, ce dernier pourra utiliser du matériel qu’il connaît mieux que celui fournit par l’entreprise. Ainsi, le salarié en question, sera plus productif et disposera d’un poste de travail plus adapté à ses besoins et plus confortable. Les conditions de travail en sont améliorées.
Le deuxième intérêt est pour l’entreprise. En effet, si le salarié amène son propre matériel, l’entreprise réalisera alors des économies au niveau de la gestion de l’infrastructure et de l’acquisition de matériel. Dans certains secteurs, il est même possible que les salariés puissent travailler de chez eux, en télétravail. Les réductions de charges se répercutent alors même sur les locaux.
La pratique du BYOD apporte de nombreux avantages que l’on mesure dans les entreprises :
Comme beaucoup de nouvelles façons de travailler, le BYOD a lui aussi quelques limites. Voici les principaux risques engendrés par le BYOD :
Le BYOD possède des avantages et des inconvénients. Mais il faut savoir composer en fonction du fonctionnement de votre entreprise, du type de données manipulées par les collaborateurs et du niveau d’expertise de ces derniers.
Si certains salariés sont demandeurs d’une telle politique de gestion des équipements, Proselis peut vous aider à adapter la gestion et le suivi de votre parc informatique.